Aller au contenu principal

Jeunes Pousses

Découvrez le programme

Jeunes Pousses

 

porté par la baguette de Tradition Française La Croquise

Une solidarité générationnelle en

5actions
concrètes

1.

Faciliter la transition agro-écologique auprès de jeunes agriculteurs

Avec la Coopérative Agricole AXÉRÉAL, fournisseur du blé la Croquise "Haute Valeur Environnementale", nous accompagnons et épaulons les jeunes agriculteurs au cours de leur transition agro-écologique. Au sein de ce Programme Jeunes Pousses, nous avons eu la chance de découvrir et de suivre Aliénor Chatin, jeune agricultrice de la Région Centre-Val de Loire, en cours de passation d’exploitations en Haute Valeur Environnementale.

Pourquoi la transition agro-écologique est-t-elle importante pour les jeunes agriculteurs aujourd’hui ?

C’est la tendance sociétale ! En tant que jeunes agriculteurs, si nous ne prenons pas le train en marche et si nous n’écoutons pas la demande de la population, nous allons un jour ou l’autre, nous trouver au pied du mur et il sera beaucoup plus difficile de transformer sa façon de cultiver du jour au lendemain. Il faut commencer dès aujourd’hui pour anticiper l’évolution de demain. Je suis convaincue que c’est par l’innovation que nous atteindrons une agriculture responsable et la plus écologique possible.
J’ai la chance d’être accompagnée par la Coopérative Agricole Axéréal, fournisseur du blé La Croquise ‘Haute Valeur Environnementale’, dans cette transition agro-écologique.

En quoi le label Haute Valeur Environnementale (HVE) - porté par la farine La Croquise - permet de répondre à cette transition agroécologique ?

Ce label d’État Français apporte une communication positive auprès des consommateurs. Il est reconnu en France et en Europe, et est transversal à toutes les filières agricoles (fruits et légumes, viticoles). Ainsi, son logo est présent sur divers produits alimentaires et permet de gagner une vraie notoriété auprès des consommateurs. C’est visuel : plus on le voit, plus on le connait et plus il rentre dans les mœurs !

Aliénor Chatin, jeune agricultrice de la Région Centre-Val de Loire

Aliénor ChatinAliénor Chatin

2.

Collaborer à un parcours de compétences pour des jeunes meuniers

Depuis plusieurs semaines, nous contribuons à la mise en place d’un parcours de validation de compétences en interne pour meuniers. Ce parcours délivre une qualification avec l’obtention de la distinction « Maître Meunier ». Il s’agit d’une formation pour les jeunes meuniers, sur plusieurs années, encadrée par des Meuniers et Chefs Meuniers d’Axiane Meunerie.

Ce parcours fourni également des compétences qui s’intègrent dans la démarche La Croquise HVE. En effet, au cours de la certification, 2 jours de formation « La Croquise » sont dispensés par Jean-Yves Guinard - Meilleur Ouvrier de France en boulangerie et créateur de La Croquise.

Rencontre avec Maxime Berger, jeune conducteur d'installation au Moulin de Vincelles (39) qui a rejoint le parcours de compétences Maître Meunier :

Pourquoi avez-vous choisi de participer au parcours de compétences Maître Meunier ?

Ma participation au parcours de compétences Maître Meunier, est la suite logique de mes études, et l'occasion d'approfondir mes connaissances sur la filière de la Meunerie. Ce parcours est très important pour me permettre une montée en compétences progressive au sein de l'équipe et du moulin, et ainsi me rapprocher toujours plus de l'excellence. Cette excellence est d'autant plus importante, pour obtenir une qualité optimale pour nos clients.

Maxime Berger, jeune conducteur d'installation au Moulin de Vincelles (39)

Maxime BergerAliénor Chatin

3.

Épauler des jeunes apprentis boulangers

Avec le Programme Jeunes Pousses, nous nous engageons pour les jeunes apprentis boulangers au travers 2 actions concrètes :

action
numéro
1

Organisation d’un concours apprentis boulangers. Ce concours a pour vocation de valoriser les jeunes talents du monde de la boulangerie. L’épreuve consistera à réaliser la Meilleure Baguette de Tradition Française La Croquise ! Il débutera en Février 2022. À la clé ? Une formation exclusive par Philippe Hermenier, boulanger formateur à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) et Meilleur Ouvrier de France

Ce concours Jeunes Apprentis Boulangers est une réelle valorisation de jeunes talents du monde de la boulangerie.

Philippe HERMENIER, Meilleur Ouvrier de France

Philippe Hermenier

action
numéro
2

Création d’une plateforme de mise en relation apprentis/maîtres d’apprentissage. Depuis Juin 2021, un dépôt d'annonces et de recherches d’apprentis boulangers et de maîtres d’apprentissage est possible directement sur notre site (cliquez ici).

Cette plateforme est une réelle opportunité pour les jeunes apprentis pour les aider à trouver un maître d’apprentissage et donc à intégrer le monde de la boulangerie afin d’exploiter leur créativité et toutes leurs envies de faire plaisir aux gens. Il ne faut pas oublier que la voie de l’apprentissage peut mener à l’Excellence Française !

Gaëtan MORICE, Apprenti Boulanger et Meilleur Apprenti de France 2020

Gaetan Morice

4.

Soutenir des jeunes boulangers qui s’installent

Au sein du Programme Jeunes Pousses, nous apportons un soutien privilégié aux jeunes artisans boulangers qui s’installent. Un accompagnement complet à l’installation, un suivi particulier via des « audits primo-accédants » ou encore des jeunes boulangers, porte-parole de la démarche Jeunes Pousses, qui répondent aux interrogations, aux craintes que peuvent avoir les futur(e)s boulanger(e)s avant de se lancer dans une première installation.

Rencontre avec Tiphaine et Justin, installés par les Moulins Secrets d’Artisans depuis fin juillet 2020 avec la farine La Croquise :

Le soutien des Moulins Secrets d’Artisans a été, pour nous, essentiel dans le choix premier de notre meunier. Dès le début, nous avons senti qu’un esprit d’équipe régnait au sein des Moulins Secrets d’Artisans. L’accompagnement a été complet avec à la fois une formation vente pour Tiphaine, qui n’était pas du tout du métier, et une formation panification pour Justin. De plus, le jour de l’ouverture, nous avons eu la présence de Bruno, boulanger conseil des Moulins Secrets d’Artisans, et de Nadège, conseillère de vente. Depuis ce jour, la présence à nos côtés des Moulins Secrets d’Artisans n’a cessé de continuer avec des visites régulières de notre commerciale, la disponibilité du boulanger conseil et surtout par leur soutien et leurs nombreux conseils pour faire progresser notre boulangerie.

Tiphaine et Justin, jeunes installés, Le Fournil de Justin, 116 rue du Général de Gaulle 14790 Verson

Typhaine et Justin

5.

Susciter des vocations chez les jeunes

Dans cette volonté continue de créer des VOCATIONS autour des métiers de la boulangerie et de VALORISER le métier d’artisan boulanger, nous avons lancé une importante campagne de communication sur nos réseaux sociaux. Cette campagne est menée par des porte-parole du Programme Jeunes Pousses : apprenti boulanger, jeune boulanger installé ou encore formateur en boulangerie. Les jeunes d’aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux, alors si nous souhaitons les toucher et les encourager à devenir artisan boulanger, une solution : nous devons êtres présents sur ces plateformes, à leurs côtés !

Rencontre avec Benoit Dagoneau, formateur en boulangerie et technicien d’application Recherche & Développement chez Axiane Meunerie :

En quoi les réseaux sociaux sont un canal de communication pertinent pour toucher les jeunes aujourd’hui ?

Pouvoir créer un pain en partant d’un grain de blé et en travaillant une matière vivante ont suscité ma passion pour la boulangerie. La passion est indispensable à la fabrication d’un bon pain et de viennoiserie, c’est pourquoi j’aime partager les techniques de mon métier avec les plus jeunes. Les réseaux sociaux impactent énormément les jeunes ! Quoi de mieux pour leur faire découvrir quelques aspects du métier de Boulanger.

Benoit DAGONEAU, formateur en boulangerie et porte-parole de ce programme Jeunes Pousses

Benoît DAGONEAU
Croquise

Ensemble, participons

à cette solidarité générationnelle !

1 BAGUETTE LA CROQUISE ACHETÉE

=

1 SOUTIEN AU PROGRAMME

JEUNES POUSSES APPORTÉ